Réunion Plan Climat Energie Territorial


Le 25 janvier 2013, le Pays des Vosges Saônoises a officiellement lancé son Plan Climat Energie Territorial avec la venue de Pierre Radanne, expert des questions énergie-climat et ancien président de l’ADEME.

La phase diagnostic de ce Plan Climat Energie Territorial étant maintenant achevée, une réunion de présentation des points-clés du diagnostic est organisées le lundi 15 avril à 18h à Lure (salle 4 de l’Espace du Sapeur, rue Parmentier).

Réunion ouverte à tous.

Informations et inscriptions : Thibault AUBERTIN
Mail : planclimat@pays-vosges-saonoises.fr - Tél. 03 84 30 10 11

PCET



Qu'est-ce qu'un Plan Climat Energie Territorial?

C'est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.
Institué par le Plan Climat National et repris par les lois Grenelle 1 et le projet de loi Grenelle 2, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire.

Le PCET vise deux objectifs :
* Atténuation / Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 les émissions d’ici 2050) ;
* Adaptation au changement climatique, il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Un PCET se caractérise également par des ambitions chiffrées de réduction des émissions de GES et par la définition dorénavant d’une stratégie d’adaptation du territoire (basée sur des orientations fortes en termes de réduction de la vulnérabilité et de créations d’opportunités), dans des contraintes de temps.

Plan du site
Copyright © 2007 CCHVO tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net

Communauté de Communes de la Haute vallée de l'Ognon