Plan climat


Plan ClimatFace au changement climatique et à l’augmentation des prix de l’énergie, le Pays des Vosges Saônoises , qui regroupe 10 communautés de communes dont la communauté de communes de la Haute Vallée de l’Ognon, s’est engagé dans la réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Cette démarche est d’ailleurs initiée par l’ensemble des Pays de Franche-Comté avec le soutien de la Région Franche-Comté, de l’ADEME et de l’Union Européenne (FEDER).

Le PCET est un plan d’actions à mettre en œuvre à l’échelle locale permettant d’atténuer l’impact de l‘homme sur le climat (réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques) et d’adapter le territoire aux effets du changement climatique. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs des « 3x20 » fixés par l’Europe et la France dont le but est, d’ici 2020 :

-          de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre

-          de réduire de 20% les consommations énergétiques

-          d’atteindre 20% d’énergie d’origine renouvelable

Pour atteindre ces objectifs, le PCET nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités (communes et communautés de communes), entreprises, industries, habitants, associations,…

Le PCET est actuellement en phase de diagnostic, ce qui permettra de connaitre les consommations en énergie et les quantités de gaz à effet de serre émises localement. Au regard de ces résultats, les leviers d’actions seront identifiés et un plan d’actions sera co-construit avec les différents acteurs du territoire pour les trois ans à venir, en tenant compte des initiatives déjà menée dans ce domaine. Ainsi, parmi les champs d’actions possibles, on peut citer : l’éclairage public, l’isolation des bâtiments publics et des logements des particuliers, le développement du bois énergie, le covoiturage, les campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie, etc…

Le Plan Climat Energie Territorial se veut donc une démarche partagée, au service du territoire et dans une logique de progrès !

Pour plus d’informations, une réunion sera organisée à Servance le 22 novembre 2012.

 

Plan du site
Copyright © 2007 CCHVO tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net

Communauté de Communes de la Haute vallée de l'Ognon