Inauguration Espace Nature Culture


Espace Nature Culture Château-LambertEst Républicain du 3 avril 2011 :

Le savoir au sommet

Officiellement inaugurée vendredi dernier, l'exposition permanente de l'Espace Nature Culture doit permettre d'attirer à Château-Lambert près de 10 000 visiteurs par an. En misant notamment sur les scolaire.

La charpente et le bardage de son bâtiment "Haute qualité environnementale" (on tient à la précision!) ont déjà passé deux hivers. Et bien qu'officiellement inaugurée vendredi dernier, l'exposition permanente de l'Espace Nature Culture de Château-Lambert se laisse admirer du grand public depuis près de cinq mois déjà...
Mais à deux pas du Col des Croix, au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, on veut croire que l'année 2011 marquera un premier "sommet" de popularité pour la structure voulue (et réalisée; coût : environ 1,1 M d'€) par le Conseil Général. Notamment grâce au lancement d'animation à destination des scolaires...
La dernière semaine de mars, quatre classes de l'école primaire de Servance ont ainsi pu "tester" le potentiel de cet espace de 200 m², voué à la découverte "des richesses naturelles et culturelles des Vosges Saônoises" et de leurs "enjeux". Le tout, à travers une scénographie privilégiant les panneaux explicatifs illustrés. Mais également grâce à des outils adaptés aux différentes catégories d'âges : puzzles et jeux d'éveil, livrets ludiques (rébus, charades, etc), récits sous forme de contes...
"L'idée est de développer un espace pédagogique et de proposer aux enseignants plus qu'une simple visite clef en main : une réponse au plus près de leur projet et des thématiques qu'ils souhaitent voir aborder : l'eau, la forêt...", explique Alain Bougel, chargé de mission "Education" au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, qui vient de faire suivre des "courriers d'informations" aux établissements scolaires de Haute-Saône, du Territoire de Belfort, des Vosges et du Haut-Rhin.
Avec ses quatre animateurs (dont un guide moyenne montagne), l'Espace Nature Culture a les moyens de faire "voyager" les enfants, de la théorie à la pratique. Au fil de visites de terrain sur les nombreux sentiers environnants.

Un pôle pédagogique et touristique

Bouger et (surtout) faire bouger le visiteur, telle est bien l'ambition d'un projet plus vaste visant à faire de l'Espace un "lieu central pour les classes". Mais plus largement encore un véritable pôle touristique , pédagogique et culturel. En jouant sur la proximité du Musée départemental de la Montagne (situé juste en face, et qui reçoit un peu plus de 8 000 visiteurs par an).
Il est clair que cette nouvelle force de proposition à l'endroit des plus jeunes est "un atout, un plus", pour Thierry Galmiche, directeur de la Maison de la Nature, qui n'oublie pas de faire mention du gîte d'accueil de Haut du Them Château Lambert (au lieu-dit Le Belmont). "Celui-ci peut accueillir des familles, des centres de vacances, des classes vertes" insiste Thierry Galmiche.
Aux marches des Vosges - malgré les remous qui agitent la révision de la charte du Parc, on est plutôt confiant sur l'attractivité des lieux.
Si l'Espace a ainsi accueilli quelque 6 000 personnes en 2010, on imagine "arriver à 10 000 visiteurs" dès 2011 comme le confie Dominique Tissinier, technicien "chargé de mission" dans l'établissement. Ce qui placerait, a priori, ce dernier (dont l'entrée est gratuite... contrairement à son voisin "montagnard") dans le "Top 5" des sites les plus fréquentés de Haute-Saône!
                  

Horaires de haute-saison de l'Espace Nature Culture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le week-end de 14h à 18h.

Plan du site
Copyright © 2007 CCHVO tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net

Communauté de Communes de la Haute vallée de l'Ognon